STOP À LA RÉPRESSION DANS L’ÉDUCATION NATIONALE !

Stop à la répression dans l’Éducation nationale !

Halte à la souffrance au travail !

Soutien à Hanane !

Les personnels du lycée Angela Davis subissent une répression féroce depuis 2020. Cet été le nom même de l’établissement a été remis en cause. Hanane, professeure documentaliste du lycée depuis son ouverture, connaît un acharnement de la part de la hiérarchie de l’établissement et l’Éducation Nationale a pris des sanctions contre elle.

Le 14 juin 2023, le rectorat a suspendu Hanane 4 mois et le jeudi 5 octobre prochain elle est convoquée en CAPA disciplinaire, pour le motif d’avoir « manifesté ostensiblement ses opinions syndicales et politiques » ainsi que d’avoir « tenu des propos portant atteinte aux valeurs de la République ». Un discours tenu lors d’un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale lui serait notamment reproché.

Depuis septembre 2023 il n’y a plus aucun.e professeur.e documentaliste au CDI Angela Davis, la question des élèves passant au second plan.

Hanane est visée car c’est une militante syndicale et politique de longue date. Syndiquée à Sud Education 93 après avoir été 20 ans à la CGT, elle est de tous les combats qu’ils soient féministes, LGBTQI+, lutte de classes ou antiracistes. Elle a à cœur de contribuer à l’émancipation de ses élèves avec un projet pédagogique du CDI favorisant l’engagement, la créativité et la liberté d’expression. D’ailleurs, la Mission Générale d'Inspection diligentée par Blanquer en 2019 avait déjà jugé ses projets « trop banlieues » et les affichages du CDI « trop féministes ».

La souffrance au travail a été le quotidien d’Hanane pendant de nombreux mois bien avant ces lourdes procédures disciplinaires . Elle a fait part de ses pensées suicidaires en février dernier sans aucune réaction de la hiérarchie à part une continuation des vexations à son égard. L’Éducation Nationale censée être garante de la santé de ses agents contribue au contraire, comme dans le cas d’Hanane, à leur souffrance. Le drame du suicide de Christine Renon n’a rien changé.

Hanane n’est malheureusement pas la seule à subir la souffrance au travail et la répression syndicale : ces deux fléaux s’amplifient dans l’Éducation Nationale. Les mutations dans l’intérêt du service sont par exemple de plus en plus nombreuses, le lycée Victor Hugo de Marseille étant l’un des derniers exemples en date.

Il est donc essentiel de mener une lutte contre les répressions au sein de l’Education Nationale et Sud Education 94 appelle à soutenir le « Collectif Sois Prof et Tais Toi » dont Hanane mais aussi Kai Terada font partie.

Sud Education 94 revendique :

• l’annulation de toutes les procédures de répression en cours : solidarité avec tou.te.s les victimes.

• la reconnaissance immédiate de l’imputabilité de ses accidents de service

• la prise en charge de tous les soins nécessaires à sa réparation

• l’accompagnement de Hanane pour la suite de sa carrière

• l’arrêt de la répression au lycée Angela Davis

Sud Éducation appelle à :

- participer à la réunion ouverte du Collectif Sois Prof et Tais Toi du 30 septembre 2023 à 15h à la bourse du travail de Paris

- faire grève contre la souffrance au travail et venir au rassemblement en soutien à Hanane le 5 octobre (Attention : Une demande de report de la CAPA disciplinaire est en cours. La date devrait changer).

site internet pour le soutien à Hanane Ameqrane :

(Différentes rubriques existent, notamment un KIT DE SOUTIEN pour montrer votre solidarité avec Hanane : photo individuelle ou en groupe.

Rubriques actualités, nous rencontrer, presse/média/vidéos.)

Le communiqué de soutien, toujours à signer :

La collecte solidaire ici :

Débat : école de la souffrance, quelles résistances ? Mercredi 27 septembre, 19h, à la Flèche d'or.