Le syndicat SUD Éducation 94 est membre de la fédération SUD Éducation. Il est aussi présent dans l’union départementale de SOLIDAIRES 94.
SUD éducation 94, c’est quoi ?
Dans la foulée des grandes grèves victorieuses de 1995, des militant.e.s ont créé un nouveau syndicat, outil de transformation de la société :
S.U.D. : Ces trois lettres ne sont pas choisies au hasard, commençons par la dernière…
- D. comme démocratique : Pour défendre un nouveau projet de société, le syndicat doit aussi le refléter. Notre façon de décider nos orientations ou nos pratiques est démocratique c’est‑à-dire collective, partage des informations, partage de la parole, décisions de l’AG souveraine. Le système est « horizontal » contrairement à la plupart des autres syndicats.
- U. comme unitaire : Nous nous efforçons de rassembler le plus largement possible. L’unité syndicale est une condition essentielle des grandes victoires syndicales.
- S. comme solidaires : Les intérêts de la profession s’articulent avec un projet de société global d’émancipation des individus, anticapitaliste,féministe, anti-raciste, écologique, bref égalitaire. En conséquence, nous sommes aussi :
Un syndicat INTERCATEGORIEL qui défend tous les personnels exerçant dans les écoles, de la maternelle à l’université, enseignant.e.s, personnels de vie scolaires, personnels administratifs, de santé, agent.e.s… qu’iels soient fonctionnaires ou contractuel.le.s. C’est sur le lieu de travail que l’on peut se défendre collectivement ou individuellement.
Un syndicat ANTI-HIERARCHIQUE qui promeut une société autogestionnaire (sans chef). Car bien souvent la hiérarchie n’améliore en rien nos conditions de travail mais les dégrade même en nous opposant les uns aux autres.
Un syndicat INTERPROFESSIONNEL participant à l’union interprofessionnelle SOLIDAIRES qui regroupe des travailleurs du privé, du public, de l’associatif et de la jeunesse. Beaucoup de nos luttes dépassent les limites de l’Education nationales, comme celle des sans-papiers, des droits des LGBTI…