Le refus massif des évaluations d’école par les équipes a obligé la rectrice du Val de Marne à reconnaître ce dispositif comme "hors cadre réglementaire", lors du CSA Académique du 12 octobre 2023.
C’est une victoire pour toutes et tous.
Depuis 2022, l’intersyndicale s’oppose à l’organisation de ces évaluations chronophages qui formatent les pratiques et passent sous silence les vraies besoins. L’obsession évaluative n’aide en rien les conditions d'apprentissage des élèves mais dégrade les conditions de travail des enseignants et dénature leur pratique professionnelle.
Pour améliorer le fonctionnement des écoles, SUD éducation considère que le ministère devrait plutôt créer en urgence les postes nécessaires, s’assurer de recrutements en conséquence et d’un plan de titularisation des contractuels. Assurer une véritable formation initiale et continue, améliorer les conditions de travail et d’étude, augmenter les salaires.
Renforcée par la forte participation à la RIS “Evaluations d’école : comment les refuser” , l’intersyndicale du 94 (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, CNT éducation et Sud-Éducation) appelle toutes les écoles, concernées ou non par les évaluations d’école, à faire remonter des motions d’équipe à leurs IEN et à signer individuellement, en parallèle, la pétition intersyndicale.
SUD éducation revendique la fin de toutes les évaluations qui ne sont pas pensées par les équipes et appelle les personnels et les équipes à ne pas y participer.