Suite à plusieurs groupes de travail organisés par la DSDEN à propos des projets d'école avec les organisations syndicales représentatives du CSAD, un flou demeure quant à l'écriture de ces projets en rapport avec des évaluateurs externes.
Lors du 1er groupe de travail (le 9 novembre), les organisations syndicales ont défendu le mandat de la motion adoptée à l'unanimité des 580 participants à la RIS intersyndicale Snudi-FO, FSU-SNUipp, CGT Educ'Action, SUD-Education et CNT-Education du 11 octobre 2023 contre les évaluations d'école.
Durant le second groupe de travail (le 28 novembre), alors que la rectrice a reconnu le caractère non réglementaire des évaluations d'école, la DASEN a alors parlé d'un "portrait de l'école" qui serait un simple travail de bilan du précédent projet afin d'aider à l'écriture du nouveau.
Le Snudi-FO et la FSU-SNUipp ont insisté sur l'importance de rédiger ce projet d'école en appliquant strictement le décret de 1990 : projet élaboré par l'équipe enseignante et validé par l'IEN de circonscription, sans intervenants extérieurs. De plus, ce travail de préparation à l'écriture du projet doit pouvoir englober la totalité des 18h de formation et non les 6 heures proposées.
Une intersyndicale regroupant 280 participants a eu lieu mercredi 10 janvier, à la veille du 3ème groupe de travail à la DASEN, le jeudi 11 janvier.
Voici la motion adoptée à l'unanimité.