Plusieurs mobilisations sont en cours ou à venir : nous vous incitons à les relayer à vos collègues, en heures syndicales, pour voir quelles suites nous pouvons y donner dans le 94 !
Depuis lundi 26 février, le 93 et le 75 n'ont pas fait la rentrée !
De nombreux enseignant.es, tout particulièrement des collèges n'ont pas fait leur rentrée auprès de leurs élèves ce lundi 27 février. La raison : la demande d'un plan d'urgence pour obtenir pour notre département les moyens nécessaires pour une éducation de qualité.
Cette mobilisation, portée par l'intersyndicale ( CGT, FSU, Sud et la CNT) a été préparée depuis plusieurs mois. Elle a débuté par une campagne de recensement des doléances dans les établissements. Ces retours ont montré les manques criants que connaît l'école du 93 en personnels médico-sociaux, enseignant.es, moyens...
Les deux premiers jours de grève ont été bien suivis par les collègues avec des taux d'environ 40 % de grévistes.
- Lundi 26 février : des AG d'établissements ou de villes se sont tenues le matin et un rassemblement devant l'établissement privé parisien Stanislas a réuni plusieurs centaines de personnes.
Le soir, l'AG départementale où étaient présent.es 150 collègues (61 établissements représentés) a voté la reconduction.
- Mardi 26 février: des AG d'établissements ou de villes se sont tenues le matin et un rassemblement devant la DSDEN a réuni de nouveau plusieurs centaines de personnes. Le soir, l'AG départementale réunissant 200 personnes a appelé à la reconduite du mouvement jusqu'à jeudi.
- 4ème jour de grève ce vendredi, avec encore 150 grévistes en AG jeudi soir.
Le mot d'ordre est une grève reconduite jusqu'à “la grève massive du jeudi 7 mars” avec manifestation Île-de-France en direction du ministère à partir de 12H pour dire ensemble que "contre le « choc des savoirs », il faut un choc des moyens et des salaires pour toutes et tous !"
De nouveaux départements entrent dans la bataille, comme le 78 : le mouvement se construit et les collègues mobilisés ont d’ores et déjà décidé d’être en grève le 7 mars comme le 93.
De même dans le 92, l’AG éducation qui a réuni le 29/02 à Nanterre des collègues représentant 25 établissements de 12 villes différentes a elle aussi décidé de “soutenir les actions et les grèves lancées le 7 mars”.
Dans le 95, après avoir interpellé le recteur de Versailles en personne et bloqué le rectorat, les collègues en grève reconductible du lycée Simone de Beauvoir de Garges-les-Gonesse ont occupé ce jeudi le bureau du proviseur face au mutisme des services académiques. Les personnes réclament simplement des moyens et des effectifs limités à 30 dans ce lycée relevant de l'éducation prioritaire !
Une AG regroupant des collègues d'autres établissements de Garges-les-Gonesse, de Gonesse et de Sarcelles a décidé de continuer et d'étendre le mouvement de grève la semaine prochaine.
Compte-rendu AG départementale du 92 – 28 février 2024 – Nanterre
35 personnes présentes.
18 collèges, 3 LGT et 4 1er degré, sur une douzaine de ville du 92
Suites au mobilisations avant les vacances scolaires (1er et 6 février, rassemblement devant la DSDEN), volonté de se retrouver pour décider collectivement de la suite du mouvement. Les collèges sont particulièrement mobilisés avec les chutes de DHG et les mesure du « choc des savoirs ». Certains ont entamé un travail de construction avec les parents d'élèves, avec les bahuts alentour, avec le premier degré... à poursuivre et à renforcer.
Retour sur la mobilisation très suivie dans le 93, avec des grèves reconduites, des rassemblements et des AG avec beaucoup de collègues. Un mouvement préparé de longue date dans le département et qui est une réussite, qui peux servir de point d'appui. Iels appellent à la grève les 7 et 8 mars. Dans le 78 également la mobilisation se construit, avec rassemblement le 6 et grève les 7 et 8.
Les discussions ont surtout tourné autour des semaines à venir, du calendrier et des modalités des mobilisations.
Relevé de décisions :
- Organisation d'HIS dans les établissements pour relayer les différentes décisions et dates, et continuer à alimenter la lutte. Faire remonter les initiatives et intentions de grève et d'action du terrain
- Rassemblement le mercredi 6 mars après-midi devant le rectorat de Versailles, en coordination au niveau académique avec les autres départements
- Soutien aux actions et grèves lancées le 7 mars, notamment dans les autres départements
- Appel à se mettre en grève pour la grève féministe du 8 mars. Organisation d'une AG Educ le 8 au matin à la Bourse du Travail de Paris, pour se réunir et organiser les suites
- semaine d'action du 11 au 15 mars. Pas de date arrêtée pour l'instant, ce sera décidé à l'AG du 8 mars mais dans l'idée : grève locale, école morte, banderoles, tractage, rassemblements etc.
- Appel et préparation de la grève du 19 mars (grève de la fonction publique), pour en faire une mobilisation massive, avec AG départementale le matin à Gennevilliers
- Préparer dès maintenant la poursuite du mouvement et la reconduction de la grève à partir de cette date du 19 mars.
Dans le 94, plusieurs AG ont eu lieu à Ivry et Vitry et une nouvelle AG Ivry-Vitry se tiendra le 5 mars à 18h dans la salle du conseil municipal à la mairie.
Une réunion publique autour du Choc des savoirs a eu lieu vendredi 1 mars à Villejuif, une autre se tiendra jeudi 7 mars à Fontenay sous Bois.
Champigny organise une marche contre le Choc des savoirs samedi 9 mars, de 10h à 12h, qui partira de la mairie.