SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Agenda


lundi 13 janvier
Vitry : Rassemblement en soutien aux agents RATP de Vitry, à partir de 12h (barbecue).

lundi 13 janvier
Fontenay : 18h AG interpro à la Bourse du Travail de Fontenay, rue de la Mare à Guillaume (près du RER Val-de-Fontenay)

lundi 13 janvier
Ivry : réunion publique sur les retraites,19h, Théatre Antoine Vitez, 1 rue Dereure

lundi 13 janvier
AG départementale intersyndicale 1er et 2nd degré 17h30 Maison des syndicats Créteil : pour une semaine noire dans l’éducation.

mardi 14 janvier
AG de villes, manifs, actions...

mardi 14 janvier
Orly : Réunion Publique 18h30 Maison des associations 40 rue du Nouvelet

mercredi 15 janvier
Vitry : RIS intersyndicale, ouverte à tou-te-s, 9h-12h, salle du Château

mercredi 15 janvier
MANIFESTATION DEPARTEMENTALE nocturne à l’appel de l’intersyndicale 94, 18h30 rdv maison des syndicats de Créteil.

mercredi 15 janvier
Champigny/Villiers-sur-Marne : 13h30 sur le parking de Bricorama de Villiers/Marne pour une action militante

mercredi 15 janvier
Cachan : projection-débat "La sociale", ENS Cachan, 19h30. Avec la présence exceptionnelle de Bernard Teper, Auteur de " Penser la République sociale pour le XXIe siècle."

jeudi 16 janvier
Manifestation régionale à Paris

vendredi 17 janvier
Vitry : Soirée solidaire et festive en soutien aux grévistes de l’éducation nationale, 19h-00h30, au Kilowatt (espace Marcel Paul, 18 rue des Fusillés, Vitry)

vendredi 17 janvier
Vitry : Soirée festive et musicale de soutien aux personnels de l’Éducation nationale de Vitry-sur-Seine

samedi 18 janvier
Alfortville : grande braderie des retraites 15h-18h. Discours à 16h30. Place Mitterrand devant la Mairie

lundi 20 janvier
AG des adhérent-es de SUD éducation 94 - Lundi 20 janvier 2020 - 18h-21h, Maison des Syndicats de Créteil

jeudi 23 janvier
 !!! Reporté !!!! Stage "Pédagogies alternatives et syndicalisme" - Moins de blanquer, plus de banquise / enseigner l’écologie, lutter pour un autre futur

vendredi 24 janvier
 !!! Reporté !!!! Stage "Pédagogies alternatives et syndicalisme" - Moins de blanquer, plus de banquise / enseigner l’écologie, lutter pour un autre futur

AED & AESH : droit de grève comment ça se passe ?
Article publié le 9 décembre 2019

Article disponible sur le site de la fédération :https://www.sudeducation.org/AED-AESH-droit-de-greve-comment-ca-se-passe.html

Face à la volonté du gouvernement d’imposer un système de retraite par point, les appels à la grève se multiplient.
Le 5 décembre de nombreuses administrations et services seront à l’arrêt et nous espérons que la grève se poursuivra les jours suivants pour imposer un recul au gouvernement. SUD éducation appelle, aux cotés de l’Union syndicale Solidaires, tou-tes les travailleurs-euses à se mettre en grève dès le 5 décembre.

Voici un petit rappel de l’application du droit de grève à destination des AED et AESH.

⮊ Retraites : toutes & tous concerné-es, je fais grève !
Le droit de grève est constitutionnel : tou-te-s les salarié-e-s ont le droit de faire grève, quel que soit leur statut. Dans la fonction publique, la grève est conditionnée par le dépôt d’un préavis de grève. SUD éducation dépose un préavis qui couvre l’ensemble des personnels pour tous les jours de l’année.

Dans l’Éducation nationale, la grève est d’au minimum 1 jour, on ne peut pas faire grève seulement une heure. Il n’y a aucune obligation à se déclarer gréviste à l’avance, ni à l’écrit, ni à l’oral pour les AESH et les AED, dans le 1er ou le 2nd degré.

Le jour même c’est à l’administration de constater votre absence et d’en trouver la raison. De même, après la grève vous n’avez aucun document à remplir ou à signer (généralement, l’administration remet un « constat de service non fait », il n’y a pas à le retourner). On ne peut pas vous reprocher d’avoir fait grève, ni de ne pas avoir prévenu. 🗣 Si vous subissez des pressions, contactez-nous.

🠺 application de la grève à l’internat : légalement une journée de grève s’étend sur la durée du service le jour prévu, (par exemple de 8h00 à 20h00). À l’internat, la grève débute la veille à l’heure de début du service, jusqu’au lendemain même heure.

⮊ Retrait de salaire
Faire grève entraîne une retenue de salaire correspondant à 1/30e de la rémunération mensuelle, quel que soit votre temps de travail ce jour là. Dans le cas d’une grève reconductible, si par exemple vous faites grève un vendredi et le lundi suivant, l’administration peut vous retirer 4/30e de votre salaire, mais ce n’est pas systématique (décision du conseil d’État du 7/07/78, arrêt Omont). En revanche, si vous travaillez le lundi, les jours du week-end ne peuvent pas vous être retirés. Le prélèvement des jours de grève doit être échelonné.
⚠ Dans l’éventualité où durant une journée de grève vous travaillez sur plusieurs établissements sous couvert de différents contrats de travail d’assistant-e-s d’éducation, on ne peut pas vous retirer plusieurs fois votre salaire.
🖹 Les textes de loi encadrant le droit de grève
- Circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’État en cas de grève
- Décision du conseil d’État du 7 juillet 1978, arrêt Omont

⮊ Je ne fais pas grève...
✱ ...mais mon école ou mon établissement est fermé
Je demande au/à la directeur-trice ou chef-fe d’établissement un mail m’informant que je ne suis pas tenu-e de venir travailler (vous serez payé-e car il s’agit d’une fermeture administrative).
Je refuse de faire des tâches non prévues par mon contrat de travail ; je ne remplace pas un-e collègue gréviste.

✱ ...mais je ne peux pas me rendre sur mon lieu de travail car il n’y a pas de transport en commun
Je préviens que je ne peux pas me déplacer et je récupère des preuves de l’absence de transports en commun (justificatif de la part de la compagnie de transports, photo des panneaux d’information voyageur, etc.). Je ne peux pas être sanctionné-e pour abandon de poste. Légalement, l’administration peut retirer 1/30e pour service non fait par jour d’absence. Sud éducation intervient à ce sujet auprès des rectorats.
✱ ...car je ne travaille pas ce jour-là, on ne peut pas m’obliger à venir remplacer des collègues grévistes.