SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Fiche-analyse | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |


Affectation des lauréats des concours 2020 comme stagiaires
Article publié le 1er juillet 2020

SUD éducation Créteil souhaite la bienvenue à tou-te-s les lauréat-e-s du concours qui arriveront comme stagiaires dans notre académie à la rentrée 2020
Nous sommes d’ores et déjà présent à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations

Vous trouverez ci-dessous les modalités de la procédure d’affectation des lauréats des concours du CAPES, CAPET, CPE, Psy-EN et Agrégation 2020.

Sont concernés et doivent formuler des vœux : les lauréats en report, candidats admissibles d’un concours de la session 2020 et inscrits à un concours pour lequel les épreuves d’écrit n’ont pas commencé.

Quand puis-je faire mes vœux ? Du 17 juin 2020 à 12h au 13 juillet 2020 à 12h, ce qui permettra au ministère dès la parution des résultats de procéder à votre affectation en report ou en tant que fonctionnaire-stagiaire dans un établissement du second degré. Cela pourra se faire au sein d’une académie qui n’est pas forcément celle où vous vous êtes présenté(e) au concours, voire dans l’enseignement supérieur.

Modalités de la saisie des voeux
Vous avez besoin de votre numéro d’inscription au concours.
Si votre numéro n’est pas reconnu, utilisez les boîtes de dialogue de l’application en indiquant nom de naissance, nom marital, prénom, date de naissance, concours et session, discipline, n° d’inscription non valide actuel et le problème rencontré.
Les lauréats en report de stage ont reçu un nouvel identifiant par courrier du MEN.

Si vous êtes admissible ou inscrit à plusieurs concours, vous devez vous connecter à SIAL pour chacun de ces concours et faire des vœux.
Exemple : vous êtes admissible ou inscrit au CAPES et à l’agrégation. Vous devez vous connecter sur SIAL avec votre numéro d’inscription au CAPES et formuler vos vœux puis vous devez vous reconnecter une deuxième fois sur SIAL mais cette fois-ci avec votre numéro d’inscription à l’agrégation et formuler des vœux. Vous aurez à classer ces concours par ordre de préférence en cas d’admission aux deux concours.
A la fin de la procédure, il est INDISPENSABLE d’enregistrer et/ou d’imprimer la fiche récapitulative de votre saisie sur SIAL. En effet, sans cela, il vous sera impossible de contester votre affectation.

Vous pouvez nous contacter en cas de besoin commissaires.paritaires@listes.sudeduccreteil.org

Les différentes affectations possibles

Dans le second degré
En tant que futur-e lauréat-e des concours d’enseignement, vous êtes soumis-e à la phase d’affectation qui se déroule en deux temps.
La première est interacadémique et vous conduit à choisir une académie d’affectation. Elle a lieu en ce moment et se déroule jusqu’au 13 juillet 12h . Vous devez effectuer vos vœux d’affectation sur le SIAL, à l’adresse suivante : https://vsial.adc.education.fr/vsial/vsial

Vous pouvez effectuer jusqu’à 6 vœux qu’il vous faudra classer par ordre décroissant. En cas de non saisie des vœux, vous serez automatiquement affecté-e dans l’académie dans laquelle vous avez passé le concours. Pensez à bien vérifier et compléter vos informations personnelles et professionnelles saisies sur le SIAL car elles seront prises en compte pour votre affectation et vous permettront, le cas échéant, d’obtenir une bonification.
Pensez à imprimer le récapitulatif une fois que vous avez saisi vos vœux car il peut servir en cas de réclamation.

La publication des résultats aura lieu dans la 2eme quinzaine de juillet selon les disciplines.

La seconde phase d’affectation qui vous conduira à effectuer des vœux au sein de l’académie dans laquelle vous serez affecté-e, aura lieu durant l’été.

Cas particuliers

• Si vous êtes futur-e lauréat-e des concours réservés et des examens professionnalisés réservés, vous avez le choix entre être affecté-e dans l’académie dans laquelle vous étiez contracuel-le ou effectuez un report de stage.
• Si vous êtes futur-e lauréat-e d’un concours externe de la session 2020 ou lauréat-e en report de stage, vous serez affecté-e dans l’académie dans laquelle vous avez effectué votre Master
• Si vous êtes déjà titulaire d’un autre corps de l’enseignement, vous n’êtes pas tenu-e d’effectuer des vœux d’affectation.
• Si vous étiez enseignant-e stagiaire cette année et que vous n’avez pas été titularisé-e vous serez automatiquement affecté-e dans l’académie dans laquelle vous avez déjà effectué votre stage en 2019-2020.

Les reports de stage et comment les obtenir

Voici les différents motifs pouvant amener à un report de stage.
1 – Reports de droit au titre du décret n°94-874 du 7 octobre 1994
ils ne peuvent pas être refusés par l’administration
 service national en tant que volontaire. Durée : 1 an renouvelable 1 fois. (article 3 du décret)
 congé de maternité si grossesse au 1er septembre. Durée : 1 an. (article 4 du décret)
 congé parental Durée : 1 an renouvelable jusqu’à la date d’expiration du congé parental. (article 21 du décret)
2 - Reports pour conditions de diplôme
Ces reports sont de droit, ils ne peuvent pas être refusés par l’administration
 absence d’inscription en M2 à la rentrée 2019 pour les lauréats du CAPES/CAPET, concours CPE 2020. Durée 1 an.
 absence de master de psychologie comportant un stage professionnel pour les lauréats des concours PsyEN. Durée 1 an.

3 - Autre reports accordés au bon vouloir de l’administration

L’administration peut les refuser pour nécessité de service. Saisir l’option sur SIAL et formuler des vœux d’académies au cas où le report serait refusé. Ces reports ne sont pas accordés pour tous les concours.
ces reports sont accordés pour : Note de service du 12 juin 2020 publiée au Bulletin Officiel du 18 juin, :
 études doctorales, pour les seuls lauréats de l’agrégation externe (à l’exception de l’agrégation externe spéciale) qui effectuent des études doctorales dans un établissement public français d’enseignement ou un organisme public français de recherche. Durée : 1 an renouvelable 2 fois.
 préparation de l’agrégation, pour les lauréats des CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP externes 2020. Durée : 1 an non renouvelable.
ATTENTION : pour être admis à l’agrégation, il faut être titulaire d’un M2 à la date des résultats d’admissibilité de l’agrégation (à partir de mai)
 terminer sa scolarité à l’ENS à condition d’être lauréat d’un concours externe (à l’exception de l’agrégation externe spéciale) et titulaire d’un M2 ou titre équivalent. Durée : 1 an renouvelable jusqu’à la fin du contrat avec l’ENS. Il peut être suivi d’un report pour études doctorales.
 séjour à l’étranger pour les lauréats des concours externes 2020 titulaires d’un M2 ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent qui effectuent un séjour à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Durée 1an, non renouvelable, non cumulable avec un autre report.
 Note de service du 12 juin 2020 publiée au Bulletin Officiel du 18 juin,
 Voir également l’Annexe E de la Note de service du 12 juin 2020.
Les conséquences du report de stage sur la carrière
Une entrée décalée
Les lauréats en report ne sont pas rémunérés et ne cotisent pas pour leur retraite pendant leur année de report.
L’année de report n’est pas comptabilisée dans la carrière qui ne débutera qu’à l’entrée effective en stage du lauréat.
Les obligations des lauréats en report de stage

Une seule obligation : formuler des vœux d’affectation au printemps 2021 pour être affecté en stage à la rentrée 2021 ou justifier sa situation pour prolonger son report.
Les lauréats en report peuvent travailler.
Dans l’enseignement supérieur en qualité d’ATER ou de doctorant contractuel pour les lauréat(e)s des concours externes qui se sont vus proposer ce poste par l’université. La durée du stage est de 1 an pour les ATER et de 2 ans pour les doctorants contractuels. Le stage est validé par l’Université de recrutement.

ATTENTION : vous pouvez choisir cette option sur SIAL MAIS si vous n’obtenez pas ce poste et que vous l’apprenez après les affectations début juillet, le ministère vous affectera après les autres lauréats, potentiellement dans n’importe quelle académie.
Dans l’enseignement supérieur sur un poste de PRAG ou PRCE pour les lauréat(e)s des concours externes anciennement à l’ENS ou titulaires enseignant du second degré déjà affectés ou recrutés au 1/09/2020.
ATTENTION : pour les élève de l’ ENS, si vous postulez pour un poste de PRAG ou PRCE, et que vous n’obtenez pas ce poste là aussi vous risquez d’être affecté dans n’importe quelle académie
En détachement dans un établissement à l’étranger : seuls les lauréats qui étaient titulaires d’un autre corps de personnel d’enseignement du second degré peuvent effectuer leur stage dans un établissement à l’étranger si : l’établissement est AEFE ou conventionné, si le lauréat y était déjà détaché en 2019/2020 et est maintenu au 1/09/2020, si le lauréat exerce les fonctions de même nature que le corps dans lequel il sera titularisé, si l’AEFE donne son accord et c’est au lauréat de faire les démarches auprès de l’AEFE pour l’obtenir.
En détachement dans un établissement dans un autre ministère : seuls les lauréats précédemment titulaires d’un autre corps de personnel d’enseignement du second degré peuvent effectuer leur stage dans un établissement dépendant d’un autre ministère si le lauréat y était déjà détaché en 2019/2020 et est maintenu au 1/09/2020,le lauréat exerce les fonctions de même nature que le corps dans lequel il sera titularisé, le ministère de rattachement donne son accord : c’est au lauréat de faire les démarches auprès de ce ministère pour l’obtenir.
Affectation possible avec une démarche spécifique dans un classe préparatoire aux grandes écoles ou dans une section STS

Calculer son barème
Le barème prend en compte pour l’affectation à la rentrée 2020 tous les éléments suivants :
le rang de classement au concours.
Le nombre total des lauréats concours est divisé en décile c’est à dire en 10 groupes égaux.
Pour déterminer votre décile, faites le calcul suivant :(votre rang au concours) / (nombre d’admis/10).
Si le résultat n’est pas un chiffre rond, ajouter +1 pour avoir votre décile.
Par exemple, si vous êtes 61ème sur 210 admis, votre décile sera égal à 61/(210/10)=61/21=2,90476. Le résultat est un nombre décimal donc +1 = 3,90476 soit le 3ème décile (on prend la partie entière).
Si, vous êtes 4e sur 100, votre décile sera égal à 4/(100/10)=4/10 = 0,4 +1 = 1,4 soit 1 décile
Décile points
1 : 150
2 : 135
3 : 120
4 : 105
5 : 90
6 : 75
7 : 60
8 : 45
9 : 30
10 : 15
Liste complémentaire : 5

Bonification de 100 points sur tous leurs vœux pour les agrégé.es

Pour les lauréats d’Ile de France : 65 pts sur l’académie où se trouve l’université dans laquelle les lauréats sont inscrits en M1 en 2019-20

Les autres éléments du barème voir la fiche de la fédération Sud Education ci jointe

fiche éléments de barème _2020_sud

Calendrier détaillé de l’affectation en stage

Du 17 juillet 12h au 13 juillet 12h -Saisie des vœux sur SIAL
- Dépôt de l’attestation d’inscription en M1 en 2019-20
- Transmission de vos pièces justificatives et des demandes de modalités particulières de réalisation du stage
30 juin 2020 Date limite de mariage ou de Pacs si vous souhaitez une affectation au titre de rapprochement de conjoint ou être affecté dans la même académie
A partir du 15 juillet selon les disciplines Résultats d’affectation sur SIAL
Dès les résultats de votre affectation académique Envoi de vos pièces justificatives à votre académie d’affectation
Le 15 septembre au plus tard Date limite d’envoi du certificat médical de compatibilité d’emploi pour les travailleurs handicapés bénéficiant de l’obligation d’emploi.
1er novembre 2020 Date limite d’envoi du contrat pour les candidats à un poste de doctorant Ater ou contractuel

Dates de saisie des voeux pour obtenir un établissement à l’intérieur de l’académie

Après l’affectation reçu du Ministère, vous aurez à formuler vos vœux à l’intérieur de l’académie où vous êtes affecté en stage.
Les dates de saisie des vœux ne sont pas encore connues à la date de rédaction de cet article, nous les mettrons en ligne dès leur parution

Vous trouverez ici les coordonnées du syndicat SUD Education de votre académie d’affectation.
http://www.sudeducation.org/Contacter-SUD-education.html

En cas de problème d’affectation sur une académie vous pouvez contacter un commissaire paritaire national à l’adresse suivante

fede@sudeducation.org

Les revendications de SUD Education pour une vraie formation


Pour le recrutement :

Le retour à un concours de recrutement à Bac+3 (licence), suivi de 2 années de formation rémunérées et validées par l’ attribution d’un Master pour tou-te-s les professeur-e-s.

Pour le stage :
- Un allègement de service : pas plus d’un tiers du temps de service devant les classes
- Une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs-trices pour tou-te-s les stagiaires.
- Un dispositif particulier pour soutenir ceux/celles qui sont en difficulté
- Une initiation aux pédagogies coopératives ou alternatives (Freinet, pédagogie nouvelle, pédagogie institutionnelle, GFEN, etc) pendant la formation initiale
- Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires avec un contrôle paritaire lors des étapes de titularisation.

Pour les néo titulaires :
Le retour au minimum à la décharge de 2h qui existait pour les néotitulaires sur Créteil. Une décharge exceptionnelle de service pour rendre aux ex stagiaires la formation qu’on leur a volée depuis 2010 !

C’est par nos luttes que nous obtiendrons l’amélioration de nos conditions de travail, une autre école et une autre société