SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |


Compte-rendu de l’entretien téléphonique avec le recteur au sujet des modalités de réouverture des étabissements scolaires de l’académie
Article publié le 30 avril 2020

Jeudi 30 avril au matin le recteur s’est entretenu une trentaine de minute avec l’élue de l’union syndicale SUD éducation Créteil au CTA au sujet des modalités de la réouverture des écoles et établissements scolaires.

Sur la question du respect du protocole sanitaire :
- deux jeux de deux masques lavables seront fournis par l’éducation nationale à chaque enseignant·es. Deux masques par jour à laver le soir en rentrant, le lendemain la deuxième paires, etc...
- pas question de tests parce que quand on va faire ses courses les autres clients ne sont pas testés non plus (dixit le recteur)
- un protocole sanitaire va sortir demain
- dans ce protocole il y aura un guide pour des cours d’éducation à la santé à prodiguer aux élèves les deux premiers jours de la rentrée (pour résoudre le problème des gestes barrières qui ne seraient pas appliqués par les enfants de primaire...)

Quels enfants :
- volontariat des familles ( - Oui mais c’est biaisé puisque les familles qui ne veulent pas mettre leurs enfants n’auront plus droit au chômage partiel ! - C’est le volontariat des familles. - Ah bon.)
- ayant droit (soignant·es, gendarmes, flics, enseignant·es...)
- enfants éloigné·es de l’école.
- Ce sera un accueil tournant dans les endroits où tous les élèves ne peuvent pas être accueilli·es en même temps. (jours A, jours B...)
- le nombre d’élèves par classe dépendra de la surface en m² de la salle de classe (ce sera défini dans le protocole)
- au collège : rentrée le 18 mai pour les 6ème et les 5ème.
- au collège : roulement entre les élèves en classe, les élèves à la maison, les élèves à la médiathèque et les élèves en EPS.

Zones de déconfinement :
- les zones rouges et vertes seront définies demain.
- ne concernent apparemment pas les primaires, la réponse était vague.
- aucun maire n’a fait part de difficulté à ouvrir des écoles pour sous effectif d’agent·es.

Droits des personnels :
- il faudra prouver que c’est sur le lieu de travail que la maladie a été attrapée. (- ce ne sera pas compliqué puisque le confinement sera encore en vigueur et que nous sortirons uniquement pour travailler. - Non vous sortez aussi pour faire vos course...)
- les personnels à risque ou vivant avec une personne à risque ne seront pas tenu de venir. Il n’y a pas encore les détails de ce qu’est une personne à risque et comment les personnels auront à prouver ça. C’est en cours de rédaction par les services RH.
- pour la garde d’enfant cela fonctionnera comme maintenant quand l’enfant n’aura pas classe (jour A, jour B...)

Les stagiaires :
- pas de nouvelle concernant le scénario prévu, rien n’est écrit encore.

Les AESH :
- tous les CUI ont été transformés en contrat AESH. Pas de nombre encore, au prochain CHST.

Le coup de gueule du recteur :
- Un tract qui aurait comparé le recteur à Trump ou quelque chose dans ce goût là. « Il y avait des gens cités nommément dedans et ça a affecté gravement ces personnels. »
- Il a laissé entendre qu’il pourrait porter plainte contre le syndicat qui a produit ça.