SUD Education Solidaires SUD Education 94
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents | Contractuels enseignants | Fiche-analyse | Interprofessionnel | Les luttes | Les représentant-e-s | Stagiaires | Moyens des établissements | Education prioritaire |

Mouvement inter académique 2d degré 2022
Article publié le 8 novembre 2021

Le ministère vient de publier au BO la note de service présentant le mouvement inter-académique pour les personnels du second degré.

Les demandes de mutations sont à faire entre le 9 novembre 2021 à midi et le 30 novembre 2021 à midi . Ne vous y prenez pas au dernier moment. La saisie des vœux se fait sur SIAM via iprof.

Pour des raisons exceptionnelles et dûment justifiées uniquement, il est possible de faire une demande de participation tardive au mouvement, ou une demande de modification ou d’annulation au plus tard le 11 février 2022 à minuit.

🚩ATTENTION -
Les confirmations de demande de mutation sont à télécharger dans I-Prof sur le service SIAM, puis à imprimer à partir du 1er décembre 2021 . Ce formulaire de confirmation de demande de mutation, dûment signé et comportant les pièces justificatives demandées est remis au chef d’établissement pour un envoi au rectorat (la date limite pour cet envoi n’est pas communiquée par notre rectorat à l’heure où nous publions cet article : à surveiller attentivement !)

🚩ATTENTION -
L’affichage de vos points à la saisie des vœux peut être différent du barème définitif retenu par l’administration !
Dans la mesure où les commissions paritaires ne sont plus réunies pour examiner les demandes (notamment pour valider les barèmes et rétablir les collègues dans leurs droits), soyez très attentifs et attentives à l’affichage des barèmes en janvier, et préparez les pièces nécessaires à fournir. Contactez-nous en cas de souci. Date limite de contestation du barème le 28 janvier 2022.

Les règles du mouvement ont peu changé par rapport à l’année dernière.

Le ministère développe les mutations sur postes spécifiques ! Un nouveau mouvement sur postes à profil à compter du mouvement 2021-2022 permet, à titre expérimental selon le ministère, de nommer des personnels hors barème. Il a même édité un « guide des bonnes pratiques pour recruter sans discriminer » !

Calcul des points ancienneté plus avantageux pour les agrégé-e-s :
Ancienneté des agrégés hors classe : disposition s’ajoutant aux précédentes +98 points si deux ans d’ancienneté au 4e échelon
“Les agrégés hors classe au 4e échelon pourront prétendre à 105 points forfaitaires dès lors qu’ils détiennent trois ans d’ancienneté dans cet échelon”.

Ancienneté des agrégé-e-s classe exceptionnelle : 77 points forfaitaires + 7 points par échelon de la classe exceptionnelle dans la limite de 105 points.
« Les agrégés de classe exceptionnelle au 3e échelon pourront prétendre à 105 points forfaitaires dès lors qu’ils détiennent deux ans d’ancienneté dans cet échelon ».

Situation de parent isolé-e la bonification de 150 pts sur le 1er vœu et les académies limitrophes a disparu au profit d’une mention bien plus vague d’une "attention particulière qui pourra être portée à cette situation".

A noter une nouveauté, mais qui sera effective à compter du mouvement 2024 seulement :
En établissement relevant d’un CLA (contrat local d’accompagnement) : 120 points à compter du mouvement 2024. Pour rappel les bonifications pour enseigner en REP sont de 200 points en REP et 400 en REP+.

Sud Éducation vous accompagne dans votre demande de mutation

Sur le site dédié de la fédération SUD éducation vous trouverez :

- Un simulateur de barème
- Les barres d’entrée dans les académies des années précédentes
- Des propositions de formation mutation en visio pour comprendre les règles du mouvement.

Sur l’académie de Créteil en dehors de ces rendez-vous, nos commissaires paritaires s’efforcent de vous accompagner 7 jours sur 7 dans votre demande de mutation :
- commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org / 06 44 66 79 57

Les textes de référence :

Mobilité des personnels enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - Rentrée scolaire 2022

Mobilité des personnels du second degré : mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - Rentrée scolaire 2022

Mobilité des personnels du second degré : affectation des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon - Rentrée scolaire 2022