Le mardi 5 mars l'ensemble des personnels du collège Rabelais de Vitry sur Seine, s'est mis en droit de retrait suite à une série d'actes de vandalisme, ainsi qu'une intrusion qui s'est produite dans la nuit de lundi à mardi. C'est le quatrième acte de vandalisme depuis le début de l'année scolaire.
Une vitre a été brisée et du matériel dégradé. Une pierre a été jetée dans une salle de cours et des menaces de mort, qui visaient le personnel enseignant, ont été inscrites sur un tableau.
L'agente d'accueil, ce matin, a été prise d'une crise de panique et l'établissement a dû appeler les pompiers pour qu'ils l'évacuent.
Les personnels vivent dans la crainte qu'un incident plus sérieux ne se produise.
Nous n'avons pas besoin de rappeler les obligations de l'employeur quant à la protection des personnels, mais en l'absence de mesures concrètes, nous pourrons estimer que sa responsabilité est engagée.
Par ailleurs, nos collègues déplorent l'attitude négative et virulente de la personne représentant l'administration. Il semblerait que des menaces aient été proférées envers nos collègues ainsi que de fausses informations.
La presse a été alertée.
Nous demandons que toutes les mesures soient prises afin que, conformément à la législation, les personnels cet établissement, puissent travailler en toute sécurité.