Contre le Choc des savoirs, SUD éducation appelle à la grève le 2 avril !

Quand

2 avril 2024 
Toute la journée 

Contre le Choc des savoirs, SUD édu­ca­tion appelle à la grève le 2 avril !

Le pre­mier ministre Gabriel Attal a choisi d’imposer sa réforme Choc des savoirs contre l’avis de l’en­semble dela com­mu­nauté édu­ca­tive. Cette main­mise de Matignon pose un pro­blème démo­cra­tique : notre inter­lo­cu­trice, la ministre de l’Éducation natio­nale est désa­vouée par le Premier ministre. On peut se deman­der si le Premier ministre se per­met­trait une telle mise sous tutelle avec un ministre mas­cu­lin. SUD édu­ca­tion le répète : l’école n’est pas le jouet de Gabriel Attal.

Après avoir alerté à de nom­breuses reprises et par­ti­cipé de manière uni­taire au rejet des textes Choc des savoirs en ins­tance minis­té­rielle, SUD édu­ca­tion appelle avec d’autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales les per­son­nels à se mobi­li­ser par la grève le 2 avril et à se réunir rapi­de­ment pour déci­der des suites.

Si le minis­tère a reculé sur l’usage du terme de « niveau » pour par­ler des groupes mis en place en 6e et 5e, le cadre imposé est trop rigide et l’esprit de tri social reste dans le texte sur l’organisation des ensei­gne­ments de fran­çais et de mathé­ma­tiques. Les autres textes vont dans le même sens : la classe prépa-​seconde est une classe de relé­ga­tion, véri­table ins­tru­ment de décro­chage sco­laire, visant à ins­tau­rer une sélec­tion à l’entrée en seconde géné­rale comme pro­fes­sion­nelle. La trans­for­ma­tion du bre­vet pré­vue pour la ses­sion 2025 laisse pré­sa­ger un tri social fort à la sor­tie du col­lège. Dans le pre­mier degré, la géné­ra­li­sa­tion des éva­lua­tions natio­nales, la label­li­sa­tion des manuels et la poli­tique des savoirs fon­da­men­taux pour­suit l’entreprise de casse de la dimen­sion péda­go­gique fon­da­men­tale du métier d’enseignant‑e. Le minis­tère entend stan­dar­di­ser leur ensei­gne­ment pour que le rôle des enseignant-​es se borne à éva­luer et trier les élèves.

Les per­son­nels sont for­te­ment mobi­li­sés depuis l’annonce de cette réforme dont ils réclament l’abandon. Mais les per­son­nels en grève, par­fois recon­duc­tible dans cer­tains dépar­te­ments, reven­diquent aussi avec le sou­tien fort des parents d’élèves un Choc des moyens car il n’est plus pos­sible de faire vivre le ser­vice public d’éducation dans les condi­tions dégra­dées que nous connais­sons. Notre école manque de tout.

SUD édu­ca­tion sou­tient les mobi­li­sa­tions des per­son­nels et appelle à les amplifier.

La mobi­li­sa­tion du 1er février a per­mis de faire recu­ler le minis­tère sur l’usage du terme de « niveau » pour consti­tuer les groupes, enfon­çons le clou le 2 avril avec une jour­née de grève mas­sive pour l’abandon du Choc des savoirs et pour de vrais moyens pour l’école publique.

En grève le 2 avril et en assem­blée géné­rale pour déci­der des suites.