L'ensemble des brigades REP+ s'est vu signifier la semaine dernière l'annulation des formations REP+ pour les enseignant.e.s afin d'aller faire des remplacements longs aux quatre coins du département, au lieu de remplacer les enseignants en formation, comme ils pensaient le faire.
Ainsi, les écoles d'Ivry notamment, dont le mouvement de contestation des parents et enseignant.e.s ne faiblit pas, ont enfin vu arriver des remplaçant.e.s, mais au prix de l'arrêt de ces formations pour les enseignant.e.s en éducation prioritaire.
Au delà de l'utilisation des formations REP+ comme variable d'ajustement face à la pénurie de remplaçant.e.s, l'administration ne donne aucune visibilité aux TR-REP (titulaires-remplaçant.e.s en REP) 94 sur la durée de ces missions ou sur l'octroi de la prime REP, qui leur est magnanimement accordée à titre exceptionnel en zone banale.
L'inquiétude est grande aussi parmi les titulaires remplaçant.e.s concernant ce projet de fusion de tous les corps de remplaçant.e.s, prévu pour l'année 2026.
Pour toutes ces raisons, 1/3 des TR-REP+ 94 sont en grève aujourd'hui (certains continueront demain) et une demande d'audience a été faite au DASEN concernant les points suivants :
- qu'en sera-t-il des missions des TR-REP+ d'ici la fin de l'année ?
- quelles garanties quant à l'octroi de la prime REP + en zone banale ?
- qu'en sera-t-il des postes à la rentrée 2025 ?
- exprimer leur mécontentement quant aux menaces explicites visant des collègues qui ont demandé si des ajustements étaient possibles étant donné que leurs conditions de travail et leur organisation familiale se trouvaient brusquement modifiées sans concertation aucune.
- exprimer leur soutien aux collègues en poste fixe et aux élèves des réseaux REP+ qui doivent poursuivre leurs projets sans les moyens de remplacement.
Un appel plus large sera lancé à tous les soutiens des réseaux REP et REP+ pour s'opposer collectivement à la mort annoncée des dispositifs et moyens dédiés à l'éducation prioritaire.
Pour s'organiser ensemble, venez nombreuses et nombreux à l'AG intersyndicale départementale 1er degré du 26 mars à la Maison des syndicats de Créteil.