Le 5 décembre, s'est tenue à Ivry une assemblée générale de parents et enseignants concernant le manque de moyens pour l'école inclusive dans la commune. Une audience intersyndicale a eu lieu le mercredi 13 décembre avec l'Inspectrice d'académie .
Les parents ayant des enfants porteurs de handicaps ont déjà fait 3 réunions dans des écoles différentes pour lancer des démarches juridiques. Une première AG parents/enseignants s'est tenue le 5 décembre.
Un premier rassemblement devant l'Inspection d'Ivry, réunissant une quarantaine de personnes, a déjà eu lieu le 30 novembre.
L'inclusion est un objectif partagé mais avec de véritables moyens d'accompagnement. Il est très difficile pour les AESH d'assurer le suivi de plusieurs élèves en même temps sans avoir l'impression d'un "saupoudrage" inefficace. Lorsqu'un enfant bénéficie d'une AESH mutualisée, aucun nombre d'heures précis n'est notifié, ce qui pose des soucis d'organisation et entraîne aussi un nombre insuffisant d'heures pour les élèves en question. Non seulement il n'y a pas assez d'AESH mais il n'y a pas assez d'heures, lorsqu' AESH il y a, pour procurer un véritable accompagnement de qualité. De plus, il est urgent d'ouvrir une classe supplémentaire d'ULIS sur la ville.
Une manifestation, de l'école Makarenko à la place de l'Insurrection, est en train de s'organiser pour le mardi 23 janvier.
Une nouvelle AG se tiendra le mardi 16 janvier à 18h.