Dans la nuit du 7 au 8 novembre, lors du vote de la loi de Finances, est adopté par 49.3, suite au refus de la majorité des députés et sénateurs, l'article 53, qui est une véritable régression du droit des enfants porteurs de handicap dans leur accès à la scolarité.
L'article 53 qui remplace les PIAL par les PAS (Pôle d'Accès à la Scolarité) supprime le passage par la MDPH et une équipe pluridisciplinaire pour déterminer l'aide apportée aux enfants et la confie exclusivement à l’Éducation Nationale.
Dans ce contexte (une pétition est en cours) aura lieu à la MPT Gérard Philipe de Villejuif, le vendredi 22 novembre, une projection-débat du documentaire : Lettre au président : un combat pour l'école inclusive. Tourné à Villejuif au printemps 2022, ce documentaire porte les témoignages poignants de 3 mamans d'enfants porteurs de handicap. Autour de leurs mots, le combat d'enseignants, d'AESH et de collectifs de Parents qui se battent pour le respect du droit à l'instruction de tous les enfants.