Ce jeudi 11 janvier 2024, s’est tenue une réunion organisée par le collectif « Jamais sans toit, Paris 20e ».
Étaient présent.e.s à la réunion : Sud éducation 94, Sud éducation 75, des membres du collectif « Jamais sans toit, Paris 20è », des membres du collectif « Une école, un toit, Paris 18e », la FCPE (dont des parents d’élèves membres de l’UL Ivry), le SNES, le RESF, FO, des membres de la « France Insoumise », un collaborateur parlementaire et une députée de Paris 20è. Parmi ces personnes beaucoup sont parents d’élèves ou enseignant.e.s de Paris (majoritairement 20è / 18è / 15è), et d’île de France.
En France, près de 3000 enfants dorment à la rue chaque soir et environ 1300 sont en Île-de-France, certains sont les ami.e.s de nos enfants, nos élèves. Un élève qui dort dans la rue ou dans des logements précaires avec une instabilité ne peut pas rentrer pleinement dans les apprentissages et être acteur de sa scolarité. C’est pourquoi aujourd’hui l’éducation nationale doit agir et s’occuper de ces élèves.
La France a signé la convention des droits de l’enfant qui dit que chaque enfant a « le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes ». Cette loi n’est pour l’instant pas respectée, et cela doit changer. Aujourd’hui à Paris, environ 20 000 logements sont vacants. Plusieurs bâtiments publics sont déserts et pourrait accueillir ces familles avec leurs enfants. Le 115, saturé, est dans l’incapacité de répondre aux nombreux appels.
Devant l’urgence de la situation et suite à plusieurs échanges durant cette réunion, des actions seront prévues dans l’académie de Créteil. Nous irons vers un rassemblement devant le rectorat de Créteil le mercredi 24 janvier 2024, ainsi qu’une demande d’audience auprès de la rectrice. Des actions et mouvements similaires sont prévus au même moment devant le rectorat de Paris pour l’académie de Paris.