Précédemment dans le 94 : Après une grève le mardi 15 octobre ayant fermé la maternelle et presque toute l'élémentaire, des audiences pour parler notamment du manque d'AESH (information de notoriété publique), les directrices des deux écoles avaient été convoquées le vendredi 18 octobre, veille des vacances, par l'IEN pour se faire rappeler les règles d'un "devoir de réserve" qui est plus que contestable. Si vous souhaitez revivre en détail ce feuilleton, voici le 1er et le 2ème épisode (suivez les liens).
L'actualité de l'affaire : l'intersyndicale campinoise (Snudi-FO, FSU-SNUipp, SUD-Education) ayant suivi l'affaire a demandé une audience à la DSDEN pour rappeler à la hiérarchie ses obligations et lui signifier qu'elle n'a pas à abuser de son pouvoir. L'audience est mercredi 20 novembre à 11h, à l'inspection académique (au 68, avenue du Général de Gaulle à Créteil) donc nous vous donnons rendez-vous sur place dès 10h45 pour soutenir les collègues et faire du bruit pour accompagner la délégation !
En PJ se trouvent des exemples de motions de soutien : n'hésitez pas à la faire signer et à la renvoyer à contact@sudeducation94.org, de façon à ce que notre délégué sur place signifie à la hiérarchie notre mécontentement légitime.
Les perspectives : et si vous êtes à Créteil mercredi, autant rester après le déjeuner pour nous retrouver toutes et tous en AG départementale et intersyndicale, à partir de 14h, à la Maison des Syndicats de Créteil, 11-13 rue des Archives : ce n'est pas loin ! Nous parlerons des réactions collectives à avoir (contre d'autres abus comme les 3 jours de carence), dans un contexte très marqué par les grèves dans différents secteurs, objectif : le 5 décembre et après ?
Le texte de la motion issue de l'AG campinoise ayant rassemblé une quarantaine de collègues jeudi 14 novembre :
"Nous, enseignant.es des deux circonscriptions de Champigny représentant 16 écoles et un lycée, avons appris avec consternation et indignation la convocation des deux directrices du groupe scolaire Maurice Denis à l'inspection de circonscription, avec risques de sanction pour elles, au lendemain de l'audience à l'inspection le 17 octobre 2024 et suite à la grève avec les 2 écoles fermées. Les collègues n'ont fait que revendiquer des moyens indispensables dans l'intérêt des élèves, de leurs familles et des conditions d'enseignement, par ailleurs revendications nationales.
Nous n'accepterons pas que des sanctions puissent être prononcées à l'encontre des directrices dans une action légitime collective décidée par l'ensemble des enseignant.e.s.
Nous appelons les enseignant.e.s du département à apporter leur soutien à la délégation intersyndicale (Snudi-FO, FSU-SNUipp, SUD-Education), qui sera reçue à la DSDEN :
Mercredi 20 novembre à 10h45 devant l'Inspection académique de Créteil
En accord avec les revendications de nos organisations syndicales, nous appelons toutes les écoles à envoyer des représentant.e.s et/ou les collègues à venir en personne à :
l'Assemblée générale départementale et intersyndicale, Mercredi 20 novembre à 14h à la MDS de Créteil"