Le gouverneMENT ! Et l’enseigneMENT ?
Enseigner l’esprit critique, construire un discours scientifique
Lors de la réunion des recteurs·trices du 25 août, Macron a affirmé que l’école serait l’un des « piliers » de son Conseil national de la refondation. L’éducation à l’esprit critique fut présentée comme l’un des objectifs de l’école*.
Pourtant, bien loin des effets d’annonce et dans le contexte d’une présidence qui n’hésite pas à recourir à la désinformation comme outil de communication (notamment via des « contre-vérités »), il semble pertinent de se demander quel peut être notre rôle d’enseignant·es et d’éducateurs·trices dans la formation de nos élèves à l’esprit critique. Quelles actions pouvons-nous mener dès aujourd’hui dans nos classes, mais aussi dans nos écoles et établissements, pédagogiquement et syndicalement ?
Si l’un des rôles des acteurs·trices politiques est de traduire la réalité dans des termes reconnaissables par leurs camps et si les médias ont un rôle actif dans la construction de ce que nous percevons, alors notre rôle ne doit-il pas être de donner à nos élèves les clés de compréhension et le bagage intellectuel nécessaire pour comprendre les discours ?
Quand l’extrême-droite instrumentalise des faits divers et manifeste librement sa haine dans nos rues, quand les mouvements de désobéissance civile sont qualifiés d’éco-terroristes et que l’adhésion au discours scientifique a été fortement ébranlée par la crise du Covid-19, il est nécessaire d’agir auprès de nos élèves, non pas pour appliquer les attentes d’un programme décidé bien loin du terrain, mais plutôt pour transmettre les fondements même de la démocratie.
Il ne peut exister d’éducation à la démocratie et à la citoyenneté sans éducation à l’esprit critique, aux médias et à la construction du discours scientifique. Nous devons faire vivre ces sujets dans nos classes, dans nos établissements, dans nos vies... et dans nos luttes sociales, politiques, syndicales !
Inscription avant le 16 décembre 2022 : https://framaforms.org/inscription-au-stage-pedagogies-alternatives-et-syndicalisme-le-gouvernement-et-lenseignement